--------------------------- www.veto57.fr --------------------------- Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries --------------------------- Sarreguemines --------------------------- URGENCES ASSUREES 24h/24 et 7J/7 03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h
---------------------------  www.veto57.fr  ---------------------------  Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries---------------------------  Sarreguemines  ---------------------------                                             URGENCES       ASSUREES       24h/24 et 7J/7                            03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h

Les otites externes chroniques du chat

L’étiologie des otites externes chroniques est sensiblement différente chez le chien et le chat. Ceci est probablement dû à une anatomie et un système glandulaire différent, mais aussi à l’absence ou la quasi absence de certaines maladies prédisposant aux otites externes chez le chien, comme la dermatite atopique et les troubles primaires de la cornéogenèse. Par conséquent, l’approche diagnostique et thérapeutique est différente de celle adoptée chez le chien.

Etiologie

Chez le chat les causes d’otite externe chronique sont peu nombreuses : dermatite allergique, bouchons proximaux, polypes, kystes tumeurs et tumeurs (cf photo):

Ex: polype obstraunt le méat acoustique
Polype OG
Ex: Bouchons de cérumen obstruant la région prétympanique

polyp polylob chat

Les cas d’otacariose rebelle sont excessivement rares et dus à des réinfestations en milieu contaminé .

Les otites moyennes sont assez fréquentes et généralement isolées (sans atteinte des oreilles internes et externes). Il s’agit d’otites moyennes sécrétoires, asymptomatiques dans 90% des cas.

Diagnostic

Il n’existe pas de prédisposition raciale au développement d’otites. Dans notre expérience, les jeunes Main Coon sont fréquemment présentés pour des polypes.

L’examen clinique peut révéler des atteintes neurologiques : port de tête penché, pertes d’équilibre, syndrome de Claude Bernard Horner (cf photo)

  CBH

L’examen dermatologique consiste à rechercher de signes de dermatite allergique (dermatite miliaire, granulome ou dermatite éosinophiliques, alopécie auto-induite) ou de dermatite exfoliative.

L’examen des nœuds lymphatiques, de la cavité buccale et de la région rétropalatine (recherche de polype) complète l’examen clinique, surtout lors de suspicion d’otite moyenne.

Examen otoscopique ou otoendoscopique

Cet examen est essentiel et permet dans la majorité des cas d’effectuer le diagnostic. Il se fait généralement sous anesthésie, ce qui permet de nettoyer parfaitement le conduit et de bien visualiser les lésions

Paracentèse

Une myringotomie ou paracentèse est nécessaire si l’on suspecte l’existence d’une otite moyenne lors de l’examen otoscopique ou après imagerie. Celle-ci se fait sous anesthésie générale, dans un conduit propre et sec sous contrôle endoscopique.

4 Le tympan est percé, ce qui permet à la fois de récolter  et d’extraire le mucus ou le pus qui se trouvent dans l’oreille moyenne derrière le tympan, ou de visualiser des lésions en arrière du tympan

Recherche de parasites

Un écouvillonnage simple examiné dans le l’huile minérale au faible grossissement permet aisément de mettre en évidence la présence de demodex ou d’otodectes.

Examen cytologique auriculaire

L’examen cytologique est essentiel pour diagnostiquer les complications infectieuses d’une otite externe ou moyenne.

Imagerie

Si la radiographie permet parfois de visualiser la présence de polype ou de liquide dans les bulles tympaniques ou l’oropharynx, l’examen de choix lors de suspicion d’otite moyenne/interne est l’examen tomodensitométrique (scanner). Cet examen permet de visualiser l’atteinte de l’oreille moyenne et de l’oreille interne, mais aussi d’effectuer un véritable bilan d’extension des lésions auriculaires : déformation, lyse des bulles tympaniques, atteintes ganglionnaires, envahissement local par une tumeur.

Ex: Vue au scanner d'une otite moyenne droite (noter à gauche de l'image le comblement de la bulle tympanique)

OM polype

SERVICE DE GARDE

24h/24 et 7J/7! 

En cas d'urgence UNIQUEMENT

03 87 95 32 79 

Comment reconnaitre une urgence?

 

Pour la prise de RDV ou un renseignement merci d'appeler pendant les heures d'ouverture de la clinique

Coordonnées

Adresse

Clinique vétérinaire des faienceries

14 Boulevard des faienceries

57200 Sarreguemines

Téléphone:    

03 87 95 32 79

Fax:

03 87 98 28 10

Email

cliniquedesfaienceries@gmail.com 

Heures de consultations