--------------------------- www.veto57.fr --------------------------- Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries --------------------------- Sarreguemines --------------------------- URGENCES ASSUREES 24h/24 et 7J/7 03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h
---------------------------  www.veto57.fr  ---------------------------  Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries---------------------------  Sarreguemines  ---------------------------                                             URGENCES       ASSUREES       24h/24 et 7J/7                            03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h

La castration

Il s'agit d'un acte chirurgical sous anesthésie générale qui consiste à enlever les testicules. Cette opération dite de convenance est possible dès l'âge de six mois.


La castration du chat permet:

  • de prévenir le marquage urinaire et les griffades au domicile des propriétaires (dûs à l'imprégnation d'hormones sexuelles mâles).
  • de diminuer les bagarres entre chat qui favorisent d'une part la transmission de maladies virales mortelles (ex. FIV) et, d'autre part, la formation d'abcès suite à des bagarres.
  • de  limiter l'éloignement du domicile (risque de se faire écraser).

 

Il est important suite à la castration de passer à un régime moins riche en énergie mais aussi qui permet d'éviter la formation de calcul urinaire.

L'ovariectomie (stérilisation chatte)

La stérilisation chez le chat et la chatte a de nombreux avantages :

  • Eviter les chaleurs chez la chatte et les gestations non désirées
  • Eviter le marquage urinaire chez le chat
  • Limiter les bagarres et les fugues
  • Empêcher la transmission de maladies sexuellement transmissibles (F.I.V.)

La stérilisation ou ovariectomie consiste à retirer chirurgicalement les ovaires. Il est possible de pratiquer cette intervention dès 6 mois, avant sa puberté. Cette stérilisation précoce a l'avantage de diminuer les risques d'apparition de tumeurs mammaires lorsque votre chatte vieillira. Passé cette période, il est préférable de stériliser votre chatte lorsqu'elle n'est pas en chaleur.

Dans tous les cas, la stérilisation peut modifier les besoins alimentaires de votre animal. Il peut être nécessaire de changer son alimentation pour éviter la prise de poids ou ces troubles urinaires.

Les principales caractéristiques du comportement du chat entier

A partir de 6 ou 7 mois, le chaton devient pubère, c'est à dire que ces testicules sont fonctionnels. Il est donc capable de se reproduire. Les testicules produisent les spermatozoïdes mais aussi des hormones sexuelles dont la testostérone responsable du comportement du mâle entier.

  • Le marquage du territoire

Le chat est un animal territorial.
- Le marquage urinaire : Les chats adultes non castrés sont susceptibles de délimiter leur territoire par des jets d'urine. L'urine du chat entier a une odeur très forte et difficile à faire disparaître. Ce comportement de marquage urinaire existe rarement chez les chats castrés avant la puberté. Lors de marquage, le chat mâle se place devant le support qu'il a choisi. Il se retourne, soulève la queue et envoie un bref jet d'urine. Les traces d'urine se situent donc à 10 ou 15 cm du sol. Si le chat peut sortir, ce marquage se fera de préférence sur les arbres, les arbustes, les murs placés à des endroits stratégiques de son territoire. Si le chat vit en appartement, il va uriner sur certains meubles, sur les angles de mur et autres points stratégiques de votre habitat. Il faut également savoir que le chat mâle entretient ses zones de marquage en urinant régulièrement à ces endroits. Ce marquage est augmenté quand une chatte en chaleur est présente dans les environs.
- le marquage par griffades : Ce marquage du territoire inclut aussi des dégradations du type griffades sur les meubles, les murs de la maison ou les arbres du jardin. Ce comportement existe aussi chez les mâles castrés et les femelles mais souvent à un degré moindre. Le chat même stérilisé reste un animal territorial.

  • Le caractère indépendant

Le chat est considéré comme un animal indépendant surtout lorsqu'on le compare au chien. Les mâles entiers pubères passent en effet beaucoup de temps à l'extérieur pour chasser, se battre avec leurs congénères et suivre les femelles en chaleurs. Ils reviennent principalement pour manger et se reposer avant de repartir à nouveau quelques jours. Le chat castré a un territoire souvent plus petit (limité à la maison et au jardin), son caractère est plus familier et plus doux.

  • Les fugues

Lorsqu'une chatte en chaleur est présente dans le voisinage, le matou est capable de parcourir plusieurs kilomètres pour la trouver. Pendant les périodes de reproduction, votre chat pourra rester absent plusieurs jours et reviendra chez vous épuisé.

  • Les bagarres

Le chat mâle entier est bagarreur. Il veille jalousement sur son territoire et attaque tous les chats étrangers. Lors des périodes de reproduction, les mâles se battent pour conquérir les femelles. Ces batailles occasionnent des morsures et des griffures principalement au niveau de la tête et des membres. Ces blessures évoluent fréquemment en abcès et nécessitent une visite chez le vétérinaire. Des lésions de l'œil sont aussi possibles et leur traitement demande souvent des soins rapides.

  • Les miaulements

Lors des périodes de reproduction, les miaulements des mâles et des femelles sont bruyants et sont source de désagrément..
Si votre chat entier vit en appartement mais qu'il a senti la présence d'une femelle en chaleur, vous risquez des insomnies dues à ses vocalises!

  • L'aspect physique

Les hormones produites par le mâle pubère permettent l'installation des caractères sexuels dits secondaires. 
Le chat entier possède souvent une tête volumineuse du fait du développement des bajoues. 
En conséquence des nombreuses bagarres, les oreilles sont souvent lacérées et les cicatrices sont peu esthétiques.

Les chats libres!!!!

SERVICE DE GARDE

24h/24 et 7J/7! 

En cas d'urgence UNIQUEMENT

03 87 95 32 79 

Comment reconnaitre une urgence?

 

Pour la prise de RDV ou un renseignement merci d'appeler pendant les heures d'ouverture de la clinique

Coordonnées

Adresse

Clinique vétérinaire des faienceries

14 Boulevard des faienceries

57200 Sarreguemines

Téléphone:    

03 87 95 32 79

Fax:

03 87 98 28 10

Email

cliniquedesfaienceries@gmail.com 

Heures de consultations