--------------------------- www.veto57.fr --------------------------- Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries --------------------------- Sarreguemines --------------------------- URGENCES ASSUREES 24h/24 et 7J/7 03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h
---------------------------  www.veto57.fr  ---------------------------  Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries---------------------------  Sarreguemines  ---------------------------                                             URGENCES       ASSUREES       24h/24 et 7J/7                            03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h

L'identification du chien

Qu’est-ce que l’identification?

 

L’identification du chien est le fait d’attribuer à votre chien un numéro unique, sous forme d’une puce électronique ou d’un tatouage. Il fait référence à un fichier sur lequel sont portés son nom, sa description, ainsi que vos coordonnées.

 

 

Pourquoi identifier mon chien ?

 

En cas de disparition de votre chien, son identification est le seul moyen pour vous de le retrouver.

Par ailleurs, l’identification du chien est obligatoire en France pour :

  • Tous les chiens de plus de 4 mois
  • Tous les chiens en cas de cession (vente ou don) 
  • Voyager avec votre chien à l’étranger
  • Les chiens vivant dans les régions infestées par la rage 
  • Importer un chien depuis l’Union Européenne ou depuis un pays tiers. 

Comment identifier mon chien ?

 

La puce électronique :

De la taille d’un grain de riz, cette micropuce est injectée sous la peau de votre chien au niveau du cou. Un lecteur de puce électronique permet ensuite de lire le numéro de la puce, et ainsi de retrouver vos coordonnées en consultant le fichier d’identification. Tous les vétérinaires, refuges, services de fourrières ainsi que les pompiers possèdent ce type d’appareil. Tous les chiens peuvent être identifiés au moyen d’une puce électronique.

Le tatouage :

Il consiste à écrire de manière indélébile au niveau de l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse un code d’identification (chiffres et lettres) au moyen d’une pince ou d’un dermographe. Comme dans le cas de la puce électronique, ce numéro permet de retrouver vos coordonnées en consultant le fichier d’identification. Cependant, le tatouage n’est autorisé que pour l’identification des chiens, des chats ou des furets et n’est plus reconnu comme moyen d’identification légal en cas de voyage à l’étranger pour les chiens tatoués après juillet 2011 (certains pays exigent par ailleurs une identification par puce électronique dans tous les cas) .

Vous pouvez signaler la disparition de votre chien identifié au fichier national des identifications : 

  • Composez le 01.49.37.54.54
  • Vous pouvez également signaler la perte de votre animal par internet.

SERVICE DE GARDE

24h/24 et 7J/7! 

En cas d'urgence UNIQUEMENT

03 87 95 32 79 

Comment reconnaitre une urgence?

 

Pour la prise de RDV ou un renseignement merci d'appeler pendant les heures d'ouverture de la clinique

Coordonnées

Adresse

Clinique vétérinaire des faienceries

14 Boulevard des faienceries

57200 Sarreguemines

Téléphone:    

03 87 95 32 79

Fax:

03 87 98 28 10

Email

cliniquedesfaienceries@gmail.com 

Heures de consultations