--------------------------- www.veto57.fr --------------------------- Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries --------------------------- Sarreguemines --------------------------- URGENCES ASSUREES 24h/24 et 7J/7 03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h
---------------------------  www.veto57.fr  ---------------------------  Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries---------------------------  Sarreguemines  ---------------------------                                             URGENCES       ASSUREES       24h/24 et 7J/7                            03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h

Sensibilité médicamenteuse MDR1

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un Colley , d'un Berger blanc Suisse, d'un Shetland, d'un Border Collie ou chien de Berger Australien!,

 

La mutation du gène MDR1 ( multi drug resistance) était connue pour être responsable d'une intolérance à un médicament rarement utilisé (ivermectine) chez les colleys uniquement. Ce géne code une protèine de transport membranaire (glycoprotèineP)qui joue un role important éliminer du cerveau de nombreuses molécules médicamenteuses. La mutation engendre une glycoprotèine non fonctionnelle et une accumulation de molécules médicamenteuse dans les tissus nerveux pouvant provoquer une neurotoxicité par les médicaments administrés au chien.

Une étude toute récente vient de montrer que ce gène intervenait dans la tolérance à beaucoup de médicaments, et plusieurs races étaient concernées.

 

En fait, cette mutation génétique existe chez les colleys, les Shetland, les bergers australiens, les bergers blancs suisses, les border collies...

 

Et cette mutation est responsable d'intolérance à de nombreux médicaments d'utilisation fréquente (en gastro-entérologie, en anesthésie, en parasitologie, en cardiologie, en cancérologie, en dermatologie...) la liste s'allongeant régulièrement.On peut citer entre autres le Lopéramide (Imodium), les avermectines (vermifuges pour chiens, pour bovins et pour chevaux : attention aux crottins de chevaux traités!), le Calmivet ( un tranquillisant pour chiens). Dans la plupart des cas , le chien tombe dans un coma profond qui mène au décès de l'animal !

Molécules connues pour avoir posé problème avec MDR1:
Dangereuses, ou pouvant l'être

Ivermectine [9]
agent antiparasitaire


Doramectine [7]

Abamectine

1ère génération de lactones macrocycliques (molécules anti-parasitaires) isolées à partir des produits de fermentation d'un actinomycète (champignon microscopique): Streptomyces avermitilis.
L'ivermectine causera la toxicité neurologique chez les chiens qui sont homozygotes pour la mutation MDR1 (- / -) et peut être toxique chez les chiens qui sont heterozygotes pour la mutation (+ / -).
Font partie de la même famille, l'Abamectine, la Doramectine, l'Eprinomectine
Ces molécules ne doivent pas être données aux chiens concernés par la mutation MDR1: homozygotes mutés (-/-) ou hétérozygotes (+/-).
La Sélamectine fait également partie de cette famille mais est sans danger grâce à sa fabrication semi-synthétique . (voir plus bas pour cette dernière)

Loperamide (ImodiumTM ; lopéral)
agent antidiarrhéique [6]
[Rapport de pharmacovigilance]
Cette drogue causera la toxicité neurologique aux doses normales de traitement de la diarrhée chez les chiens ayant la mutation MDR1.
Cette molécule ne doit pas être donnée aux chiens concernés par la mutation MDR1: homozygotes mutés (-/-) ou hétérozygotes (+/-).

Emodepside (*)
agent antaparasitiaire, nématocide
(Profender)
L'Emodepside est une molécule issue d'un champignon Mycelia sterilia appartenant à la microflore de Camélia japonica. Synthétisée et brevetée en 1997, elle sera commercialisée à partir de décembre 2005 par Bayer sous forme d'un spot-on pour chats du nom de Profender (association du nématocide Emodepside avec le cestodicide Praziquantel).
L'Emodepside est un substrat pour la glycoprotéine P synthétisée par le gène MDR1. Cela signifie que l'Emodepside interagit avec MDR1.
Profender en fait mention dans sa notice d'utilisation:
L'utilisation chez les chiennes gestantes ou lactantes n'est pas recommandé.
Chez les Colleys mutants pour mdr1 (-/-), la marge de sécurité semble moins importante comparée au reste de la population canine, avec des
tremblements modérés et transitoires et/ou de l'ataxie occasionnellement observés après administration de 2 fois la dose recommandée.
La prise de nourriture peut augmenter l'incidence et l'intensité de ces symptômes de surdosage, et occasionnellement des vomissements peuvent survenir. Il n'y a pas d'antidote spécifique connu.

De plus, les conditions d'utilisation sont très strictes:
Administrer uniquement à des chiens à jeun. Par exemple, une nuit de jeûne est recommandée si le chien doit être traité dans la matinée. La nourriture peut-être donnée 4 heures ou plus après l'administration du traitement. La prise de nourriture peut augmenter l'incidence et l'intensité des symptômes de surdosage.
En conséquence, et en raison de:
-La tolérance sur la marge d'utilisation très faible: seulement 2 fois la dose;
- des conditions très strictes d'utilisation;
- une molécule qui interagit avec MDR1.
Cette molécule ne doit pas être donnée aux chiens concernés par la mutation MDR1: homozygotes mutés (-/-) ou hétérozygotes (+/-).

Milbemycine (*) [2]
agent antaparasitiaire
(Milbemax, Interceptor, Sentinel, Program)

Moxidectine (*) [3]
agent antaparasitiaire employé chez les bovins, ovins, équins

 

Les milbémycines correspondent à la seconde génération de lactones macrocycliques à activité andotectocide. Elles comprennent la moxidectine obtenue par modification chimique de la némadectine. La moxidectine est utilisée chez les bovins, ovine et equins.
La milbémycine oxime est produite par fermentation de streptomyces hygroscopius et entre dans la composition d'antiparasitaires pour les chiens et les chats.
Cette molécule est décrite pour être sûre si elle est scrupuleusement utilisée aux doses prescrites. Le fabriquant du Milbémax le précise dans la notice accompagnant le produit. Il faut donc utiliser ce produit avec la plus grande précaution. Le principe de précaution nous incitant à dire qu'il est souhaitable d'utiliser un autre produit du marché.
A noter que l'ANMV (voir ci-dessous) dans son avis CNPV-07 du 29-06-2005 en déconseille l'utilisation chez les femelles gestantes ou allaitantes. L'innocuité n'étant pas démontrée
. Il faut rappeler que les essais sur les chiots n'ont pas été réalisés. Or, la famille des Avermectine a la particularité de persister longtemps dans l'organisme.
Les risques à long terme que font courir l'apport régulier de ces molécules sur la santé n'étant pas évalués, nous conseillons de ne jamais les utiliser sur les chiens concernés par la mutation MDR1: homozygotes mutés (-/-) ou hétérozygotes (+/-)

Métoclopramide [10]
antiémétique (traitement des nausées et des vomissements) et régulateur de la motricité du tube digestif
(Emeprid, Primperan, Primperid, Anausin)
Emeprid, voir le RCP:
[Injectable], [buvable], [comprimés]
Le métoclopramide est un dérivé des benzamides. Le métoclopramide passe plus facilement la barrière hémato-encéphalique et entraîne plus fréquemment des effets indésirables de type neuroleptique que la dompéridone.
Le métoclopramide ayant une interaction avec la glycoprotéine-P (P-gp), nous recommandons la plus grande prudence lors de l'utilisation des médicaments comportant cette molécule chez les races concernées par MDR1.
[Alerte suite accident avec un colley, cliquez ici]

Métronidazole [11]
antibiotique et antiparasitaire
(Flagyl, Arilin, Metrolag, Metronidazol Alpharma)
Métronidazole + spiramycine
Stomorgyl

Le métronidazole est un agent antibactérien et antiprotozoaire de la famille des nitro-imidazolés. La filiale anglaise du laboratoire allemand Laboklin classe le Flagyl dans la catégorie A (Ne pas donner aux chiens ayant le gène MDR1 déficient). La dose thérapeutique généralement préconisée pour le Flagyl est de 30 mg/kg/j. Une posologie qui peut provoquer des signes neurotoxiques chez les chiens homozygotes pour la mutation MDR1.
La plus grande prudence doit être apportée à l'utilisation de ce médicament avec vos chiens. Nous le classons dans la catégorie "Précautions obligatoires".
Spinosad [12][13]
Antiparasitaire
(Comfortis)  
Traitement et prévention des infestations par les puces. Administré par voie orale, il agit pendant 1 mois. Le spinosad a un fort pouvoir inhibiteur sur la P-gp et une persistance dans l'organisme très longue (7 jours et plus). La plus grande prudence doit être apportée à l'utilisation de cet antiparasitaire avec vos chiens. Nous le classons dans la catégorie "Précautions obligatoires".

Acepromazine
agent de tranquillisant et de pré-anesthésie
(Calmivet, Vetranquil)
Substance utilisée pour ses propriétés sédatives. Chez les chiens concernés par la mutation MDR1, l'acepromazine cause une sédation plus profonde et plus prolongée. Nous recommandons de réduire la dose de 25% chez les chiens heterozygotes pour la mutation MDR1 (+ / -) et de 30-50% chez les chiens homozygotes pour la mutation MDR1 (- / -).
Butorphanol
analgésique et agent de pré-anesthésie
Semblable à l'acepromazine, le butorphanol tend à causer une sédation plus profonde et plus prolongée chez les chiens concernés par la mutation MDR1. Nous recommandons de réduire la dose de 25% chez les chiens heterozygotes pour la mutation MDR1 (+ / -) et de 30-50% chez les chiens homozygotes pour la mutation MDR1 (- / -).
Vincristine, Vimblastine, Doxorubicine
agents de chimiothérapie
Vincamine
Cardiologie et angéiologie
Il s'avère que les chiens concernés par la mutation MDR1 sont plus sensibles à ces drogues. La probabilité d'avoir une réaction défavorable est plus grande. Pour réduire cette probabilité de toxicité accrue chez ces chiens (+ / - ou - / -), nous recommandons de réduire la dose de 25-30% et de surveiller soigneusement ces animaux.
Dompéridone
antiémétique (traitement des nausées et des vomissements) et régulateur de la motricité du tube digestif
(Motilium)
[Motilium, voir le RCP]
La dompéridone franchit moins facilement la barrière hémato-encéphalique que le métoclopramide. Quand l’absorption per os est possible entre deux phases de vomissement (n'existe qu'en comprimés), le dompéridone semble d’utilisation plus sûre que le métoclopramide.
Le RCP précise cependant que:
"Les chiens Colley peuvent être plus sensibles aux effets de la dompéridone."

Pour les chiens MDR1 (-/-), ou au profil MDR1 inconnu, Il convient de réduire le dosage préconisé et de surveiller les animaux.

 

Le dépistage génétique de cette « maladie », qui ne concernait à la base que quelques colleys, peut maintenant s'appliquer aux autres races de chien de berger sensibles à cette mutation.

 

A l'occasion d'une consultation, un prélévement ADN pourra si vous le souhaitez être pratiqué sur votre animal. Le but sera de connaître l’éventuelle sensibilité particulière de votre chien, et d’adapter les soins qu’il pourra recevoir tout au long de sa vie.

 

Nous vous invitons à préciser à votre vétérinaire à chaque consultation  que votre chien est susceptible de présenter cette mutation génétique!

 

Intêret du depistage?

Connaître le statut génétique de votre chien vis à vis du gêne MDR1 peut sauver la vie de votre animal... Ce statut est important aussi pour la reproduction; il est impératif de tester tous les reproducteurs afin de leur déterminer leur statut et d'éviter de faire naitre des chiots homozygotes mutés.

SERVICE DE GARDE

24h/24 et 7J/7! 

En cas d'urgence UNIQUEMENT

03 87 95 32 79 

Comment reconnaitre une urgence?

 

Pour la prise de RDV ou un renseignement merci d'appeler pendant les heures d'ouverture de la clinique

Coordonnées

Adresse

Clinique vétérinaire des faienceries

14 Boulevard des faienceries

57200 Sarreguemines

Téléphone:    

03 87 95 32 79

Fax:

03 87 98 28 10

Email

cliniquedesfaienceries@gmail.com 

Heures de consultations