--------------------------- www.veto57.fr --------------------------- Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries --------------------------- Sarreguemines --------------------------- URGENCES ASSUREES 24h/24 et 7J/7 03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h
---------------------------  www.veto57.fr  ---------------------------  Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries---------------------------  Sarreguemines  ---------------------------                                             URGENCES       ASSUREES       24h/24 et 7J/7                            03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h

 

1 )Chien mange de l’herbe : Cherche à se faire vomir + réduction des nausées

Le chien en ingérant de l’herbe (chiendent), avale des fibres insolubles (indigestes) qui ont la particularité d’irriter, d’enflammer la paroi de l’estomac.

Lorsque le taux d’irritation est suffisant, cela stimule le mécanisme du vomissement et notre ami le chien expulse son contenu stomacal.

Le chien cherche ainsi à soulager son « mal-être » au niveau du système digestif et réduire aussi les sensations de nausées.


Beaucoup de personnes appellent ce comportement: « se purger»

Je n’aime pas trop ce terme car elle prête à confusion, notamment en matière de vermifuge.

Manger de l’herbe n’a aucun pouvoir de vermifuge!

Pourquoi le chien cherche-t-il à se faire vomir?

Ce comportement peut être le signe d’une maladie sous-jacente. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire pour qu’il fasse un examen et des bilans.

Exemples:

a) Problèmes digestifs: le chien a peut-être ingéré des substances indigestes ou qui ne tolèrent pas.

b)Maladie inflammatoire de l’intestin

c)Infestation par des parasites gastro-intestinaux

d)Maladies métaboliques (foie, reins, pancréas,…)

e)Lors de pica: trouble du comportement alimentaire, le chien ingère des substances non nutritives (terre,sable,papier, herbe,…)

2 )chien mange de l’herbe :Vestige biologique d’un comportement ancestral

Le chien domestique n’est pas un pur carnivore comme le chat par exemple.

Nos chiens domestiques (Canis Lupus Familiaris) doivent leurs origines à la domestication du loup gris commun.

Or ces loups mangeaient de l’herbe, des baies et le contenu stomacal de leurs proies qui pouvaient être des herbivores. Ils avaient une tendance à un régime «omnivore» bien que la portion carnée représentait une grande partie de leur régime.

De là est partie cette théorie que nos chiens actuels auraient gardé des vestiges  de ce comportement alimentaire ancestral  qui justifierait   cette attirance pour manger de l’herbe. 


3 )Chien mange de l’herbe : Perversion d’un comportement alimentaire (le pica)

 Le pica est une déviation du comportement alimentaire et qui est caractérisé par :

1)    Ingestion de substances non nutritives : sable, terre, pierres, papier, …

2)   Pour être qualifié de pica, il faut que l’ingestion de ces  substances dure depuis au moins un mois.

La coprophagie (ingestion des matières fécales) est une forme de pica et doit être traitée.

Lorsque le chien est confiné dans un espace restreint, dans un environnement où les stimulations sont rares, on peut observer alors, des chiens qui mangent de l’herbe  en plus d’autres objets indigestes.

Si c’est le cas,  je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire avec votre chien afin d’y pratiquer  un examen minutieux. (Prise de sang, analyse de matière fécale, consultation comportementale,…)

Le pica est responsable de nombreuses pathologies digestives : vomissements, diarrhée, occlusion intestinale,… 

4) Chien mange de l’herbe :Carence dans l’alimentation

Certains  nutritionnistes et comportementalistes vétérinaires  affirment qu’un chien qui mange de l’herbe cherche à compenser  une carence  en fibre dans l’alimentation.

Il est vrai que si un chien est nourri exclusivement avec un régime carné (tout viande),  il y aura un déséquilibre, car la viande n’est pas un aliment équilibré !

Il a été prouvé que des chiens  nourris exclusivement à la viande avaient  la  particularité de manger de l’herbe régulièrement.  

Et lorsque les propriétaires ajoutaient des  légumes frais (épinard, brocoli,…)  ou des fruits fibreux (ananas), ce comportement avait tendance à disparaître.


A l’heure actuelle, la plupart de nos chiens sont nourris avec des aliments de haut de gamme (croquettes ou semi-humide)  qui sont bien équilibrés et doivent, en  principe,  diminuer ce taux de chiens  qui mange de l’herbe par carence alimentaire.

 Le chien qui mange de l’herbe pourrait compenser un déficit en fibres  dû à une alimentation déséquilibrée. 

Voilà, vous connaissez maintenant les 4 grandes théories qui expliquent le fait que le chien puisse manger de l’herbe.  

Lorsque vous avez un chien qui mange de l’herbe, vous devez observer les trois critères suivants :

La fréquence :

Un chien qui ne mange jamais d’herbe  et qui subitement se met à le faire doit vous mettre en  garde. Surveillez et surtout observez son comportement après cette ingestion.

Pour un chien qui a l’habitude de manger de l’herbe de temps en temps, si cette fréquence augmente, là aussi il faudra le surveiller.

L’augmentation de fréquence est un signe alarmant qui peut révéler une pathologie sous-jacente.

Nature de l’ingestion et/ou des vomissures

Si un chien ingère une quantité importante d’herbe, il faudra s’en  inquiéter.

Si, après ingestion d’herbe, vous constatez la présence de sang  ou de matières anormales dans les vomissures, il est conseillé d’aller consulter votre vétérinaire.

Comportement du chien après ingestion et/ou vomissement.

Il faut observer le comportement du chien  :

Si après ingestion ou  vomissements induits, le chien se sent mieux, parait soulagé  et retrouve un habitus de vie normale -à   juste le surveiller

 Si par contre, après ces vomissements, le chien se remet à manger de l’herbe et  présente des périodes de vomissements à répétition, c’est le signe là aussi d’une pathologie digestive sous-jacente et une consultation chez le vétérinaire s’impose.

VIGILANCE

En ingérant de l’herbe, le chien peut avaler de l’herbe qui a été contaminé par des engrais, pesticides,… et peut ingérer ainsi des toxiques .Donc surveillez les endroits où le chien mange de l’herbe !

SERVICE DE GARDE

24h/24 et 7J/7! 

En cas d'urgence UNIQUEMENT

03 87 95 32 79 

Comment reconnaitre une urgence?

 

Pour la prise de RDV ou un renseignement merci d'appeler pendant les heures d'ouverture de la clinique

Coordonnées

Adresse

Clinique vétérinaire des faienceries

14 Boulevard des faienceries

57200 Sarreguemines

Téléphone:    

03 87 95 32 79

Fax:

03 87 98 28 10

Email

cliniquedesfaienceries@gmail.com 

Heures de consultations