--------------------------- www.veto57.fr --------------------------- Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries --------------------------- Sarreguemines --------------------------- URGENCES ASSUREES 24h/24 et 7J/7 03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h
---------------------------  www.veto57.fr  ---------------------------  Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries---------------------------  Sarreguemines  ---------------------------                                             URGENCES       ASSUREES       24h/24 et 7J/7                            03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h

Présentation du HAMSTER

Le hamster est un petit rongeur pesant 80 à 130 grammes. Sa durée de vie moyenne est de 3 à 4 ans. Il se nourrit de granulés spécialement adaptés ou de graines, flocons d'avoine, pain, légumes, fruits. Son eau peut être fournie à l'aide d'un biberon vertical.

Un hamster mange environs 15 grammes de nourriture et boit une dizaine de millilitres d'eau par jour. La cage du hamster doit mesurer environs 1500 cm2 (~30 par 50cm), elle doit être recouverte de litière (copeaux de bois) et garnie de jeux (roue, tunnels, échelle, branchages...).

Le hamster vit souvent seul et son activité est plutôt nocturne.

Les hamsters peuvent se reproduire à partir de l'âge de deux mois pour les mâles et un mois et demi pour les femelles. La saison de reproduction dure généralement de mai à septembre. La gestation dure 15 jours et la taille de la portée varie de 1 à 14 petits, allaités pendant 3 semaines. Les petits ouvrent les yeux à l'âge de 15 jours.

La manipulation du hamster doit être délicate, dans le creux des mains, afin d'éviter les blessures. Les hamsters agressifs sont saisis dans une serviette et il faut toujours éviter de les suspendre par la peau du cou.

Les hamsters peuvent présenter des maladies de la peau, qui doivent être soignées pour le bien être de l'animal. Les problèmes dentaires et les troubles digestifs (diarrhées) sont souvent graves est doivent être traités rapidement.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le HAMSTER, n'hésitez pas à nous en parler.

Trois espèces principales de hamster sont répertoriées :
- le hamster noir ou d'Alsace
- le hamster gris ou chinois
- le hamster doré


Diverses variétés de robes sont observées : doré, albinos, blanc, gris, crème, pie (arlequin ou panda), et à bandes blanches.
Il existe également différents pelages : court, angora, satiné, et des variétés naines.

Notions anatomiques:
Les oreilles du hamster sont arrondies, bien développées, nues dans leur plus grande partie. Les pieds ont 5 doigts.
Comme l'écureuil, le rat et la souris, le premier doigt des pattes antérieures est très peu visible, il ressemble à un petit tubercule muni d'un petit ongle.
Au niveau des flancs, il existe 2 petites taches brunes ou noires qui sont des zones cutanées riches en glandes sébacées.
Contrairement à celle du hamster doré (dont la taille est de 10 à 12 cm de long) la taille du hamster sauvage avoisine 15 à 20 cm à l'état adulte.

- Dents : 16 dents.
- Poids moyen d'un hamster doré : 85 - 130 grammes.
- Durée moyenne de vie : 3 ans (maximum 4 ans).


Notions physiologiques:
- Température interne : 36,7 ° à 37,5 °C.
- Fréquence respiratoire (par minute) : 100 - 150.
- Fréquence cardiaque (par minute) : 200 - 280


Alimentation:
Le hamster a la possibilité d'entreposer dans ses "bajoues" de la nourriture.
Il les vide à l'aide de ses deux pattes antérieures.
Pour faciliter l'usure des incisives du petit rongeur, un croûton de pain sec et/ou des morceaux de branche dure peuvent être mis à sa disposition.

- Alimentation traditionnelle
Carottes, grains concassés (avoine, blé, orge), grains de tournesol, verdure (salades). Les légumes avariés (moisis) doivent être enlevés, ils sont à l'origine de graves troubles digestifs.
- Alimentation industrielle
Granulés adaptés aux hamsters.


L'alimentation à volonté est déconseillée à cause de l'obésite et des troubles qui en résultent. L'abreuvement est à volonté.

Le logement:
Le hamster est un animal fragile, comme tous les rongeurs, il faut donc maintenir une cage propre et éviter l'accumulation d'excréments et d'aliments avariés.
Une cage en grillage et à fond plastique mobile est adaptée au hamster.
Le hamster se confectionnera un nid en coton, paille et brindilles (il devra être préservé lors du nettoyage).
Pour l'exercice du hamster, mettre une roue et/ou une échelle. De même, un mélange de sable fin et de talc lui permettront de prendre des bains secs (pour éliminer l'excès de sébum).
La cage doit être placée dans un endroit calme, sans courant d'air. la température ne doit pas être inférieure à 13° C (risque d'hibernation).

Reproduction:
La reproduction est possible à partir de 1 mois et demi pour les femelles et 2 mois et demi pour les mâles.
La période de reproduction va d'avril à août.
La gestation dure en moyenne 15 - 18 jours (4 à 6 portées par an).
La prolifération moyenne est de 6 - 7 petits (avec de grandes variations : 4 à 12).
Le mâle doit être séparé avant la mise bas.
Les petits naissent sans poil. Ils ouvrent les yeux vers 10 jours.
Vers 15 jours le poil pousse. Ils sortent du nid vers 3 semaines.
Dès 1 mois ils peuvent être séparés de leur mère.


SERVICE DE GARDE

24h/24 et 7J/7! 

En cas d'urgence UNIQUEMENT

03 87 95 32 79 

Comment reconnaitre une urgence?

 

Pour la prise de RDV ou un renseignement merci d'appeler pendant les heures d'ouverture de la clinique

Coordonnées

Adresse

Clinique vétérinaire des faienceries

14 Boulevard des faienceries

57200 Sarreguemines

Téléphone:    

03 87 95 32 79

Fax:

03 87 98 28 10

Email

cliniquedesfaienceries@gmail.com 

Heures de consultations