--------------------------- www.veto57.fr --------------------------- Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries --------------------------- Sarreguemines --------------------------- URGENCES ASSUREES 24h/24 et 7J/7 03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h
---------------------------  www.veto57.fr  ---------------------------  Le site de la clinique vétérinaire des faïenceries---------------------------  Sarreguemines  ---------------------------                                             URGENCES       ASSUREES       24h/24 et 7J/7                            03 87 95 32 79 Lu-Ven 8h-12h30 et 14h-19h Sa: 8h-12h30 et 15h-18h

Acheter un cheval

Vous voulez acheter une monture, voici quelques conseils, pour que le rêve ne vire pas au cauchemar :

Le premier, et pas des moindres, procéder à une visite d’achat effectuée par un vétérinaire. Mais avant cela, vous pouvez déjà vous même effectuer un premier tour d’horizon, et essayer le cheval :

  • Dans un premier temps, et si vous vous y connaissez un minimum, vous allez faire un RAPIDE EXAMEN, et procéder à une analyse de chaque partie du cheval, pour ne pas laisser passer un vice visible. En effet, ne perdez pas de vue que « Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents dont l’acheteur a pu se convaincre lui-même » (Article 1642 du Code Civil)

Il s’agit de ne pas se laisser séduire par une robe avantageuse, sans tenir compte d’un caractère agressif ou de blessures mal soignées, défauts d’aplombs, ou pieds en mauvais état.

  • Dans un deuxième temps, ESSAYEZ le cheval que vous voulez acheter. Si possible, l’idéal est de l’avoir chez vous, ou du moins dans sa future écurie, pendant quelques jours. D’où l’intérêt de conclure une vente à l’essai (article 1588 du Code Civil). Cela vous permet de faire un essai avant d'acquérir votre cheval. Cette vente est faite normalement sous condition suspensive  (Evénement futur et incertain qui suspend  la naissance du contrat, par exemple la visite véto n’est pas concluante).

Dès lors que l'essai est concluant la vente est réputée avoir été faite rétroactivement.

L'essai doit être ­object­if, de sorte que s'il est concluant, la vente est formée. La jurisprudence (décisions rendues par les cours et tribunaux) estime que l'essai est concluant si, à l'expiration du délai d'essai, l'acheteur n'a pas manifesté sa volonté de ne pas conserver le bien.

  • Dans un troisième temps, et ce sera l’objet principal de cet article, avant de conclure définitivement la transaction avec le vendeur, FAITES APPEL A VOTRE VETERINAIRE.

En effet, quelles que soient les activités que vous envisagez avec votre futur cheval, il est plus que recommandé de procéder à la visite d’achat, afin de déterminer si le cheval est sain, exempt de vices susceptibles d’annuler la vente « Le vendeur est garant des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus » (Article 1641 du Code Civil).

La visite d’achat :

Concrètement voici comment se déroule une visite d’achat, même si en la matière, aucune règle n'est établie pour en définir les modalités.

Le vétérinaire vérifie tout d'abord le signalement du cheval (correspondance avec son livret de signalement), puis il pratique une consultation complète du cheval consistant en:

- Une inspection du cheval à l'arrêt permettant l'appréciation de la morphologie et des aplombs.

Il est également pratiqué un examen des pieds, des articulations, des yeux, de la bouche et des dents ( l'âge).

Le vétérinaire examine aussi l'appareil génital externe et pratique une auscultation cardiaque et pulmonaire.

- Un examen du cheval au travail permettant la détection de boiteries au pas, au trot ou au galop.

Pour un cheval amené à faire du saut d'obstacles, le vétérinaire pourra demander à le voir sauter.

Après le travail, une deuxième auscultation cardiaque et pulmonaire sera alors réalisée.

-Un examen de l'état des articulations par palpations et manipulations. Des tests de flexion, d'extension et de contrôle des réactions réflexes seront réalisés.

- Un contrôle d'absence de vices rédhibitoires : Ils sont prévus par les articles L. 213-2 et 4 du Code Rural. Attention il y a des délais pour les actions en garantie des vices cachés, qui peuvent entraîner l’annulation de la vente : 10 jours suivant la livraison, sauf pour la fluxion périodique et l’anémie infectieuse (30 jours).

Quels sont ces vices ?

Boiterie ancienne intermittente : Il s’agit d’une boiterie alternativement apparente, qui provient d’une lésion ancienne, chronique, visible ou cachée. La boiterie est ancienne et non continue. Il y a absence de lésion récente.

Immobilité : Etat caractérisé par l’hébétude, la stupéfaction, la fixité dans des attitudes bizarres, et la difficulté voire l’impossibilité d’effectuer certains mouvements (reculer…)

Fluxion périodique: c’est une lésion ophtalmique grave qui se manifeste par des abcès entraînant des désordres graves dans la vision, et pouvant entraîner la perte de la vue. Ce trouble se produit à intervalles espacés, provoqué par des séquelles d’uvéite (inflammation de l’œil).

Tic: il s’agit du tic à l’air, avec ou sans usure des dents. Il consiste en une déglutition anormale de l’air ou une éructation avec production du bruit guttural. Comme si le cheval rotait en aspirant l’air en fait. Quelques fois pour tiquer, les chevaux prennent appui sur quelque chose. Porte de boxe, piquet de clôture…

Emphysème pulmonaire : il s’agit de dilatations anormales allant jusqu’à des                             déchirures des alvéoles pulmonaires, entraînant une gêne respiratoire.

Cornage chronique (= hémiplégie pharyngée):il se traduit par un sifflement rauque quelquefois assez sonore, ou un râle, accentué par  l’effort. Il est du à une affection des voies respiratoires, et particulièrement à un affaissement et paralysie de la partie gauche du  larynx qui peut apparaître suite à la gourme ou à une angine. Il est recommandé de rechercher l’existence d’une cicatrice en haut de la trachée lors de la visite d’achat.

Anémie  infectieuse : maladie contagieuse due à un ultravirus, qui entraîne fièvre, abattement, amaigrissement….. puis une mort rapide. On peut la déceler en effectuant le test de Coggins (analyse de sang). A noter que l’anémie  infectieuse est une maladie réputée légalement contagieuse (MRLC)

Des examens complémentaires peuvent être pratiqués dans le but de diagnostiquer d'éventuels problèmes.

-          Des analyses sanguines, afin d'effectuer un bilan sanguin et un contrôle sérologique de la piroplasmose

-          Des examens radiographiques, principalement des membres, afin de détecter des atteintes articulaires et osseuses (arthrose, ostéo-arthrite, maladie naviculaire etc...),

-          Un examen fibroscopique de la région laryngée, pour mettre notamment en évidence un éventuel cornage chronique,

-          Un électrocardiogramme avant et après effort,

Un examen approfondi des ovaires pour les juments, comprenant une palpation transrectale et une éch

SERVICE DE GARDE

24h/24 et 7J/7! 

En cas d'urgence UNIQUEMENT

03 87 95 32 79 

Comment reconnaitre une urgence?

 

Pour la prise de RDV ou un renseignement merci d'appeler pendant les heures d'ouverture de la clinique

Coordonnées

Adresse

Clinique vétérinaire des faienceries

14 Boulevard des faienceries

57200 Sarreguemines

Téléphone:    

03 87 95 32 79

Fax:

03 87 98 28 10

Email

cliniquedesfaienceries@gmail.com 

Heures de consultations